Scribus

Scribus sur Mac

Scribus est un logiciel multi-plateforme est pourtant beaucoup rencontre des problèmes pour l’installer sur Mac. Les ruses pour installer Scribus sur Mac :

Scribus 1.33 sur Mac Os X 10.4

Pour installer Scribus sur Mac il y a seulement 2 éléments à prendre en compte : le logiciel Scribus et pour de sombres raisons compréhensibles, le dossier Ghostscript.

Attention l’anglophonie conduit certains à télécharger le dossier Scribus mais version en dév, donc :

- 1 Télécharger Scribus
- 2 Télécharger Ghostscript

Puis :

- Installer Scribus comme il se doit. Pas la peine de lancer le logiciel tous de suite avant il vous faudra :

- Décompresser Ghostscript qui lui va créer un dossier "SW" dans votre librairie afin de construire les dépendance nécessaire pour générer un PDF.

- Puis ouvrez Scribus. Le 1er démarrage peut être long suivant le nombres de vos polices.

- Si un message d’erreur apparait il vous faudra indiquer le chemin à Scribus pour accéder à Ghostscript. Attention la principal ruse intervient ici :

Pour indiquez le chemin a Scribus il faut entrer dans vos préférences de Scribus. Mais attention il y a 2 onglets pour accéder aux préférences et c’est pas pareil. Il faut allez dans les préférence du menu fichier et non pas dans les préférences du menu Scribus.

C’est donc dans outil externes que vous indiquez le chemin :

Bibliothèque -> frameworks ->versions ->8.57 -> bin -> GS

Ca donne vaguement simplement ca :

Y a plus qu’a vous amusez avec :

Avis perso sous Mac le logiciel reste jeune et fougueux mais il est libre et on arrive aux résultats que l’on souhaite. Et puis vous z’avez qu’a attendre la prochaine version...