Scribus est un logiciel multi-plateforme est pourtant beaucoup rencontre des problèmes pour l’installer sur Mac. Les ruses pour installer Scribus sur Mac :

Scribus 1.33 sur Mac Os X 10.4

Pour installer Scribus sur Mac il y a seulement 2 éléments à prendre en compte : le logiciel Scribus et pour de sombres raisons compréhensibles, le dossier Ghostscript.

Attention l’anglophonie conduit certains à télécharger le dossier Scribus mais version en dév, donc :

- 1 Télécharger Scribus
- 2 Télécharger Ghostscript

Puis :

- Installer Scribus comme il se doit. Pas la peine de lancer le logiciel tous de suite avant il vous faudra :

- Décompresser Ghostscript qui lui va créer un dossier "SW" dans votre librairie afin de construire les dépendance nécessaire pour générer un PDF.

- Puis ouvrez Scribus. Le 1er démarrage peut être long suivant le nombres de vos polices.

- Si un message d’erreur apparait il vous faudra indiquer le chemin à Scribus pour accéder à Ghostscript. Attention la principal ruse intervient ici :

Pour indiquez le chemin a Scribus il faut entrer dans vos préférences de Scribus. Mais attention il y a 2 onglets pour accéder aux préférences et c’est pas pareil. Il faut allez dans les préférence du menu fichier et non pas dans les préférences du menu Scribus.

C’est donc dans outil externes que vous indiquez le chemin :

Bibliothèque -> frameworks ->versions ->8.57 -> bin -> GS

Ca donne vaguement simplement ca :

Y a plus qu’a vous amusez avec :

Avis perso sous Mac le logiciel reste jeune et fougueux mais il est libre et on arrive aux résultats que l’on souhaite. Et puis vous z’avez qu’a attendre la prochaine version…


Sorcière , le 17/06/2008 (dernière modif : 28/05/2011)

FORUM : Ils ont donné leur avis

  • Scribus sur Mac 12 mai 2009 23:50, par ilatan

    bonsoir, jusqu’ici j’utilisais Xpress car je mets en page des livres (nous sommes une maison d’édition associative) je me demandais si les imprimeurs pouvaient utiliser Scribus et si ce logiciel permettait des mises en pages fines (nous éditons de la poésie et les blancs font partie de la mise en page, sans parler des césures complexes… bref dites moi ce que vous en pensez…merci …beaucoup de nous répondre notre contact : barreparallele@orange.fr

  • Scribus sur Mac 13 mai 2009 13:14, par sorciere

    Salut quelques reponse rapide qui j’espere pourront t’aider :

    > je me demandai d’une part si les imprimeurs pouvaient ensuite "lire" Scribus avant le flashage

    Non par contre tu communique tres facilement avec ton imprimeur grace à l’export en pdf de scribus qui est tres bien fait.

    > ce logiciel permettait des mises en pages fines (nous éditons de la poésie et les blancs font partie de la mise en page, sans parler des césures complexes…

    Pour tous ca oui ca le fait bien, quelques hic parfois dans les styles quand tu importes ton texte depuis open office mais c’est très correcte. Je ne peux pas comparer cette aspect avec Xpress je ne l’ai jamais utilisé.

    > bref dites moi ce que vous en pensez…

    Si tu utilise la quadri il te faudras installer un tit module complementaire.

    Si tu fais de grand et gros livres ca patine un peu parfois et il te faudra découper par chapitre ton document pour gagner en vitesse.

    Perso je m’auto edite en utilisant entre autres logiciels scribus et pas de souci. Cela depend de ton niveau sous Xpress mais c’est envisageable de glisser doucement vers une utilisation total de scribus.

    Sous mac c’est parfois en retard (ca fais longtemps que j’ai pas tester sur mac cela dit)

    En retard sur certains domaine tel que l’imposition mais il parait que les developpeur se penchent dessus et en avance sur d’autres tel que l’export pdf… Si les logiciels libres te motivent tu arriveras au meme resultat que sous xpress.

    A tient j’y pense… quel genre de police utilises tu pour mettre en page de la poesie ? … a empattement ou pas … C’est une question metaphysique que je me pose regulierement.

  • Scribus sur Mac 7 août 2009 14:53, par Sébastien

    Bonjour, j’ai installé scribus 133.10 sur mon mac mais j’ai des problemes avec ghostscript, j’ai installé cette version ghostscript-8.70.tar.bz2, j’essaye de retrouver le chemin comme indiquer dans le tuto, mais impossible, le chemin est différent…. quelqu’un pourrait-il m’aider ?

    • Scribus sur Mac 8 août 2009 20:35, par Sorcière

      Aïe ont dirait bien que ca à évoluer du coté de Scribus et de Mac… D’ailleurs les liens de l’article ne sont plus valable. Il faudrait que je désinstal Scribus et que je refasse toutes la procédure pour pouvoir te repondre finement. J’ai peur de ne pas pouvoir te repondre aussi vite que tu le souhaites. Sauf si tu n’est en rien pressé mais je ne pense pas … Si tu y arrives de ton coté pourrait tu nous faire suivre la nouvelles procédure pour mettre à jour cette article ? Désoler donc de ne pouvoir t’aider plus que cela temporairement.