Ateliers d’échanges de savoirs informatiques libres, accessible à tous .
Dans une ambiance détendue et informelle, Mutins propose tous les mois, à Marseille, dans le cadre de son projet "Connivence Numérique", des ateliers découvertes des logiciels libres, de l’Internet et de l’informatique alternatifs.
Ces Ateliers visent à :
Les Ateliers, mode de fonctionnement
La plupart des ateliers auront un thème choisi à l’avance. Le 1er atelier permettra de constituer, ensemble, le planning et le choix des thèmes abordés lors des prochains rendez-vous. Venez nombreux partager vos attentes !
Pour le moment les choix principaux sont dans l’ordre :
Faire son Logo, sa bannière
Gimp
Organiser ses fichiers et dossiers sur son ordinateur
Les ressources graphiques du web
Inkscape
HTML
Dolibarr
Linux : Lignes de commandes
CSS
Firefox ; les modules
Scribus
LateX
javascript
Spip plugins
javascript (ajax)
Rencontre autour d’une envie de partage de connaissances sur le thème des outils numériques au "Seul problème".
Ce premier atelier avait comme objectif la construction du futur, échange et réflexion sur les attentes de chacun et les partages possibles.
Nous avions prévu une présentation des logiciels libres qui s’est avérée superflue, l’ensemble des participants embrassant le concept.
Après un rapide tour de table pour se présenter, le "Seul problème" ayant mis à disposition le lieu, c’est par un inventaire de leurs besoins que nous avons initier la discussion :
Bases de données biographique (PMB : http://www.framasoft.net/rubrique38…)
Outils graphiques (Flex et autres flash).
Scribus
Récupération et installation de machines. Mutins se propose de fournir les machines et de les installer sous Linux, cela pourrait être l’occasion d’organiser une install party.
Puis ensemble nous avons redéfini nos centre d’intérêts et confirmé les tendances démontrées par le sondage.
Petites propositions supplémentaires :
Flex et action script 3
Processing
Latex et trucs de maths
Vidéos : montage, conversion et diffusion – Architecture ordinateur,
Cahier des charges, définition des rôles.
Nous avons aussi évoqué la possibilité de se regrouper pour faire venir des intervenants extérieurs afin de monter des formations plus formelles.
Enfin bref, faire de ces rencontres un espace d’échange de savoirs, construit sur des ateliers thématiques et choisis, au préalable, par sondage sur le site de Mutins.
Mutins compte installer 3 ordinateurs pour et avec le collectif « Le Seul Problème », et profite de cette occasion pour faire des petits ateliers ouvert à tous. Ces ateliers auront lieu début septembre 2009.
Ayant à peu près 8 carcasses d’ordinateurs, des écrans, des claviers et souris récupérés à gauche à droite (dont certains offerts par l’association Espace Liberté, les mutines et mutins Soraya et Julien, tous remerciés ici au passage), le but est d’en sortir trois ordinateurs qui marche bien.
Où : Chez Arnaud Cordier 9 rue des trois rois 13006 Marseille Quand : Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2009 à partir de 14 heures.
Avec trois ordinateurs qui tourne sans problèmes matériels, installer une distribution Linux (base Debian très certainement) sur chacun d’eux, les connecter à internet, configurer les logiciels de base.
Où : Le Seul Problème 46, rue Consolat 13001 Marseille. Quand : A priori le samedi 12 septembre 2009.
Envoyez un message à ArnAud si vous êtes intéressés, nous fixerons les dates début septembre (ou bien passez à l’improviste, mais c’est toujours mieux de prévenir).
Le samedi 19 décembre 2009 « Le Seul Problème » (46 rue consolat) à partir de 14 heures.
Enregistrer son micro, brancher sa guitare, créer sa table de mixage, ses propres effets, construire son propre studio d’enregistrement, et faire tout cela avec du logiciel libre !
Dans le but de créer un groupe de travail autour de la Musique Assistée par Ordinateur nous proposons aux musiciens (et preneurs de son) utilisant des ordinateurs et aux Informaticiens s’intéressant à la musique de se rencontrer autour d’une table afin de partager nos expériences (réussites et problèmes) avec les logiciels de créations musicales libres.
Nous commencerons par une présentation des logiciels libres existants dans ce domaine, des distributions linux spéciales MAO et des sites internet et associations s’intéressant au problème.
Suivit d’une table-ronde-discussion afin de définir nos objectifs et prochaines rencontres possibles :
Les logiciels pour travailler le son vont du plus simple enregistreur, aux éditeurs multipistes, en passant par un serveur de son et un noyau temps réel. Ce sont ces logiciels que nous comptons explorer afin d’en découvrir les limites, les bugs et les meilleures fonctionnalités.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter et à venir.
Une partie de l’équipe de Mutins va se retrouver à la campagne afin de réaliser un site internet avec des personnes mentalement handicapées.
Apprendre à utiliser l’ordinateur en situation. Susciter un enthousiasme pour cet outil.
Favoriser la compréhension de l’Internet. La notion d’échange, échanges de connaissances, échanges de récits de vie.
Travail sur la communication en général.
Développer une situation d’écriture.Mettre en forme la pensée pour la rendre accessible à l’autre. Travail sur la mise en forme, la structure du texte et différents modes de mise en signes.
Autonomie et socialisation.
Valorisation. Présenter ses propres créations (photos, textes…) et découvrir celles des autres.
Faire connaître quelque chose de vécu en commun.
Montrer le photos du camp en direct aux familles et aux structures.
Webdesign
Simple, attrayant, convivial.
Intuitif, ordonné.
Répondant aux critères d’intérêt des vacanciers (images, choix de fonds, couleurs,…)
Ergonomie
Simplicité. Tout doit être aisément accessible à toute personne. L’interface doit être claire tout en respectant les principes élémentaires de la navigation sur le Web.
Liens directs, boutons bien visible, aspect ludique.
Intuitif ; index clair et toujours accessible
Une page = largeur de l’écran, pages pas trop longues en hauteur