Des petits no-log partout
Pourquoi vouloir mettre en place un service de mails sur le modèle de no-log ?
Pour garder la filiation, ce projet, comme nous l’espérons beaucoup d’autres, est née de la volonté de démultiplier les solutions de ce type partout où il existe des humains conscients de l’importance de la préservation de la vie privée et de la liberté d’expression.
Ce n’est pas parce que nous n’avons rien à cacher que nous devons accepter que soient scannées nos correspondances. que nos envois soient suivis et référencés, que nos données personnelles puissent être fournies à toute autorité sans justifications légales ou quelles puissent être utilisées à des fins mercantiles. Le droit à la vie privée et la liberté d’expression sont des acquis que rien ne devrait remettre en question.
Si les lois en vigueur ont rendu caduc l’espoir d’une solution totalement anonyme "no-log", il est possible, tout en les respectant, de garantir un peu ces notions fondamentales en ne conservant que le strict minimum d’informations.
La question récurrente soulevée pour no-log est liée aux interrogations que soulève le fait de centraliser sur un serveur autant de données. L’expérience allemande, entre autres, de saisie du serveur so36.net, tend à apporter une réponse négative. Ceci est tout sauf judicieux, et cela d’autant plus que peu d’usager-e-s de no-log en ont conscience.
Hotmail, Gmail et autres publicistes sont à l’origine de ce comportement aberrant qui consiste à laisser chez autrui, à sa responsabilité aussi dans certains cas, sa correspondance. On imagine mal, du temps où les échanges se pratiquaient pas courrier postal, laisser une fois ouvertes ses missives à la poste, qu’elles racontent et content nos sentiments les plus intimes, quelles nous donnent des nouvelles de tata Janine ou qu’elles organisent des révolutions. C’est pourtant ce que font les trois quarts des gens en laissant leurs courriers sur des espaces qu’illes ne maitrisent pas.
Peu d’entre nous ont conscience de la responsabilité que suppose l’acte de fournir un service de mails dans le seul but d’offrir une alternative aux solutions marchandes, celle-ci étant la seule garantie que nous pouvons légalement offrir.
Communiquer, informer autour du thème de nos correspondances personnelles, pour faire prendre conscience que, pour l’informatique, avoir une démarche responsable est aussi important que de trier ces déchets ou économiser l’énergie ou l’eau. Par l’usage des clients mails permettant de rapatrier ses courriels dans un espace personnel, il est possible de reprendre conscience que toute correspondance touche la sphère du privé, quelle nous appartient et que personne ne peut en disposer pour quelque raison que ce soit.